L'amplificateur pour les compte-tours essence avec un capteur PMH



Page réservée à un public averti : Vous n'y connaissez rien en électronique, vous n'avez jamais utilisé de fer à souder, pire, vous ne savez pas lire, vous n'êtes pas patient, passez votre chemin. Je n'ai pas le temps de répondre aux questions du genre : "Super, et il faut quoi alors pour faire la modif?" C'est écrit. Aussi, je ne suis pas de la partie, alors inutile de me demander comment au fait sur un compte-tour d'autres marques. Tout ce que je sais est dans cette page ! Les questions pertinantes elles sont bienvenues, même si le temps me manquent parfois pour y répondre. Bonne lecture et bon courage à ceux qui se lancent dans la modif. Soyez patient, ça ne marche pas toujours du premier coup.

 

Un compte-tours d'essence ne fonctionne pas sur un diesel. Les signaux ne sont pas issus du même capteur (PMH sur diesel et boîtier d'allumage sur essence) et pour le capteur PMH il faut amplifier le signal alors que sur un essence le compte-tours s'attend à un signal de forte amplitude et atténue donc le signal.

 

Comment contourner le problème ?

Il faut s'y connaitre en électronique pour pouvoir identifier les blocs fonctionnnels sur le circuit imprimé du compte-tour essence et d'un compte-tour diesel.

L'amplificateur dont je parle provient du circuit électronique d'un autre compte-tour, diesel celui-là (j'ai fait cette manipulation pour mon compteur-tour de 306 à l'aide d'un circuit de compteur-tour d'une 405 D).

Il y a deux choses a repérer pour faire la manip:

1 : sur le compte-tour essence, il faut trouver l'entrée du circuit qui fait la conversion fréquence-tension (en effet, le signal provenant de la bobine est atténué, il ne nous faut pas cette atténuation, on ne va pas utiliser l'entrée normal, peut-être que dans certain cas cela pourrait fonctionner)

2: sur le compte-tour diesel, il y a deux circuits : toujours le convertisseur fréquence-tension, et l'amplificateur (circuit spécialisé ou bien plusieurs AOP du style TL084). Il faut répérer la liaison entre le l'amplificateur et le convertisseur fréquence-tension.

Dernière étape : brancher un fil entre la sortie de l'amplificateur du circuit compte-tour diesel et la brancher sur l'entrée du convertisseur fréquence-tension essence. La capteur PMH sera branché sur le circuit électronique du compteur-tour diesel et il faudra laisser le circuit électronique et l'affichage du compteur-tour essence (la valeur indiquée sera correcte, n'espérer pas faire croire à votre beau-frère que votre diesel monte à 7000 tr/min!)

 

Exemple avec le module de compte-tours de 405 D

Le circuit ressemble a ceci :

Le LM2904 ( LM2904.pdf )-un double AOP (et les composants associés) est l'amplificateur PMH, le SN29736 le convertisseur fréquence - tension

et son connecteur à récupérer (attention à ne pas le brancher à l'enver, le rouge à l'extérieur, là où est soudé un fil rouge sur la photo):

Après analyse du schéma, on peut voir la piste qui nous intéresse (en rouge). C'est la liason ampli vers convertisseur.

 

Le montage va être le suivant :

le capteur PMH est à brancher sur les fils vert et rouge du connecteur de 405D

il faut brancher la masse (vert/jaune) et un plus accessoire sur le jaune

ensuite, vous devez alimenter votre compte-tour final

et souder un fil entre cette piste repérée en rouge ci-dessus et l'entrée du convertisseur fréquence-tension du compte-tour final

Par exemple, sur un compte-tour de 106 essence :

il faut souder là où il y a le fil marron. Le bleu c'est le +acc et le vert la masse (les 4 autres fils sont la déportation de la carte du à l'adaptation sur un compteur de 306)

 

Avec un compte-tour d'une 205 essence (compteur type XS):

en bas à gauche, le "+" puis le "-". Il faut ensuite souder la sortie de l'ampli PMH (module 405D) sur soit le pastille en jaune, soit celle en violet (les 2 devrait être ok)

ici un pdf d'une petite doc sur le SAK215 : SAK215.pdf

Pour finir, sur un compte-tour de 205 GTI ou 309 (XS) (à base d'un SL494 : SL494.pdf):

On peut voir sur la partie électronique :

le rouge, c'est le "+"; le noir le "-". Il faut ensuite souder la sortie de l'ampli PMH (module 405D) sur soit le fil jaune (peut de chance que ça fonctionne), soit sur la patte de résistance en rouge (ça devrait marcher, soit celle en vert (mais je mettrais entre la sortie de module de 405D et cette connexion une resistance de 100Ohm car ca attaque directement la broche 1 du SL494). Si vous faites un essai concluant, merci de me le signaler


Page crée le 01/03/2006

Dernière modif le 30/10/2007

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