Dans la plupart des cas, ce n'est pas l'équipement de série pour la plupart des 205 (sauf derniers modèles, concurrence oblige!).
En réalité, il n'y a pas 50 versions, mais 2 seulement :
- le grand classique sans plip, qui a équipé bcp de 205. Je l'appelerai type 1
- la version avec plip, qui a équipé les dernières séries (Génération 205 et 205 Forever : à confirmer). Je l'appelerai type 2
Dans la version type 1, pas de plip donc, et surtout, le point important est que la porte conducteur n'est pas centralisée. En fait, dans la portière conducteur, il y a le botier de commandes des autres portes, et c'est le conducteur, via la clé, qui va envoyer l'impulsion vers les autres portes. Quand j'ai découvert cette "astuce", je me suis dit, pourquoi pas, c'est pas bête. Mais quand on veut poser une alarme à télécommande HF qui commande l'ouverture des portes, ça se gâte. Car bien sur, la tirette de dévérouillage de la portière conducteur ne risque pas de bouger par miracle (et je ne parle pas des problèmes de connexion électrique)! Une solution proposée à l'époque était de mettre un moteur dans le portière conducteur, en plus de boitier de tempo; moteur qui était commandé par l'alarme, vous l'aurez compris. Pour voir des images voir plus bas.
Dans la type 2, c'est grand luxe, puisqu'il y a déjà un plip, et que ce coup là, la portière conducteur est belle et bien motorisée. Dans cette portière, on trouve un boîtier, avec un moteur et un contacteur qui permet de donner la comande d'ouverture ou de fermeture au boîtier de temporisation (qui se trouve fixé sous la colonne de direction. Pour les photos, toujours en dessous.
Sur cette page, vous trouverez, des images d'une modification d'une type 1 vers une type 2
Le botier de temporisation conducteur de la type 1:
Ses branchements (les 2 connexions du haut, l'alimentation, les 2 du bas, la commande vers les autres portes):
Un moteur de porte :
Son connecteur :
Un boîtier moteur+contacteur de la porte conducteur d'une type 2:
Ses branchements (les 2 connexions du haut, la commande du moteur, les 3 du bas, la commande vers le boîtier de la commande):
Le moteur du coffre (identique au 309 et 306):
Son connecteur :
La tringlerie (à récupérer si vous installez si la voiture n'a aucune centralisation. A noter que pour le type 2, il n'y a pas ce système):
Le boîtier de commande des types 2 (fixé sous la colonne de direction); ici, deux modèles. Ils ont 9 broches:
Une
remarque, une suggestion, écrivez-moi : laurent.deschamps@free.fr