Embrayage de ma 205 Diesel




 

 

Peu avant ses 170 000 Km, l'embrayage a "lâché" : à un stop, j'ai débrayé, la pédale est devenu subitement anormalement molle, quand j'ai voulu repartir, l'embrayage avait bcp de mal ("il prenait très haut"), j'avais l'impression que jamais la voiture n'allait avancer (en plus, j'étais en côte!!). J'ai quand même pu rouler pour rendre visite à mon ami (mécano, hasard ;) ! )

Je passe la pocédure d'écrite ici, et voici des photos :

Plan large :

 

Le volant moteur :

On peut voir une zone très lisse à droite de reflet du flash (à "1h30"), étrange!

 

La boite de vitesses :

Zoom sur le bras :

 

La buté :

 

Le disque côté pile :

Côté face :

 

Le mécanisme (tiens, le diaphragme est bizarre sur les 2 branches du haut; de plus elles sont mouvables):

Vue intérieure; on retrouve la zone lisse :

Si on regarde la position zone lisse, branches du diphragme mouvables, elles sont opposées:

En regardant le ressort qui permet le rappel du diaphramme, on comprend le problème : il est cassé à 2 endroits:

 

En conclusion, le ressort du diaphragme a cassé brutalement et je me retrouvais embrayé sur une faible portion du volant moteur: la zone qui est lisse !!

Tout cela, je ne l'aurais pas trouvé sans ce génial apprenti mécano :

 


Retour à la page principale

Une remarque, une suggestion, écrivez-moi : laurent.deschamps@free.fr