Le circuit de refroidissement des 205 Diesel




Je me décide enfin à décrire la saga du circuit de refroidissement de ma 205 diesel. Saga, le mot est faible, car voilà 5 ans que ca dure, et ce n'est toujours pas fini !

Dans n'importe quel revue technique, on conseil de changer le liquide de refroidissement tout les 2 ans. Peux de personnes le font, se disant que tant que ça marche, on laisse. Et bien de par cette expérience, je peux vous dire que plus jamais je ne laisserai ce fameux liquide "vivre sa vie" et attendre "tant que ça marche"

Tout commence au printemps 2001, un voyant inconnu s'allume sur mon tableau de bord:

le petit rouge, en bas à droite...

Et oui, en bas de la jauge à essence, rouge, en bas à droite, c'est le temoin de manque de liquide de refroidissement. Bon, qu'a cela ne tienne, il suffit d'en rajouter et puis on en parle plus... Si j'avais su que ce n'était que le début d'un long, très long parcours de problème !

Car bien sur, si du liquide a disparu, ce n'est pas sans raison, et donc ça a recommencé.

L'investigation commence, pourquoi donc du liquide disparait, et par où ?

Bien sur on pense au joint de cullasse; pourtant pas du fumé blanche. Je trouvais qu'elle ne sentait pas (à l'échappement) l'odeur d'une diesel, mais au final, après avoir suivi plusieurs 205, je constate que pas mal de 205 sentent le même odeur que le mienne, donc pas d'affolement.

En fait, ce liquide partait par la soupape de dégazage du bocal, facile a voir puisque je n'avais pas à l'époque de tuyau de vidange et que mon bocale était couleur rouille. Alors encore un fois, je pensais au joint de cullasse, la compression moteur remonte par système de refroidissement.

Oui mais non, car sur plusieurs conseils, je n'arrive pas à voir "bouillonner" mon liquide quand le moteur tourne.

Avec un ami, nous voilà partis à la recherche. Je change le bouchon du vase qui semble cassé (quand le moteur monte en température, le bouchon cassé laisse peut-être s'écahapper du liquide), on change le carlostat (peut-être ne s'ouvre-t-il plus correctement). On en profite aussi pour changé une durite, celle qui va vers le radiateur habitacle et qui possède une vis de purge.

Mais cela ne change rien

Alors c'est une toute petite fuite du joint de culasse. Bon, je me renseigne sur le prix et aïlle, ca fait mal, de 6000 à 8000 Francs et encore, si tout va bien, s'il n'y a pas de surprise lors du décullassage. Bon, à la limite, pourquoi pas, mais je voudrais quand même être sur que ca vient de là. Le bouchon du vase et le carlostat sa vallait le cout de tenter pour voir, mais 6000 à 8000 Francs pour voir, si ca ne vient pas de là....

Alors direction un petit peugeot, sur la D906, vers Petit Clamart, qui va me diagnostiquer si oui ou non c'est un problème de joint de culasse. Le diagnostique coûte quelques centaines de francs, mais on moins je serais sur. La voiture reste la journée, je la récupère le soir et verdicte : rien d'anormal dans le circuit de refroidissement, la compression ne passe pas dans le circuit de refroidissement. Au final, le concessionnaire ne me fera même pas payer, sympa !

Par contre, une petite remarque du concessionnaire : "La couleur rouille du liquide de refroidissement n'est pas normal, il faudrait le changer" "Mais je viens justement de la changer il y a quelques semaines" "Alors ce n'est pas normal, il faudrait encore le changer" Et me voilà reparti. Un peu déçu de ne pas être plus avancé, mais soulager de na pas débourser 6000 Francs. Il faudra s'occuper de cette histoire de refroidissement couleur rouille.

Quelque temps plus tard, je remarque sur le parking de mon lieu de travail un lundi soir en rentrant à la maison des taches de rouilles au sol : "Tiens, c'est bizarre, et en plus on dirait que ce viens de ma voiture". Je rentre, et arrivé chez moi, je décide de regarder le problème. Et la grosse frailleur, plus de liquide dans le bocal du liquide de refroidissement. Et pourqui la sonde n'a rien dit ? Pourvu que je n'ai pas déformer ma culasse.

Je remets du liquide et bien sur il faut trouver d'où est parti tout le liquide. Je vois plein de rouille vers mon boitier du carlostat. Je me dis que la fuite vient de là, mais d'ou précisement. Je décide donc de faire chauffer le moteur, je prend la route et je monte bien dans les rapports. Je mets le chauffage dans l'habitacle pour voir combien ca chauffe (à l'époque je n'avais pas encore mon compteur haut de gamme). J'ouvre vite le moteur, et oh surprise, ce n'est pas mon boitier du carlostat, c'est la grosse durite supérieur du radiateur. Je viens d'échapper de peu à une rupture définitive de cette durite.

Cette petite histoire finira donc par un remplacement de la durite et de ma sonde de niveau de liquide. J'ai ainsi découvert que dans beaucoup de 205, en récupérant les sondes à la casse, beau coup de ces sondes étaient HS. Depuis, je vérifie régulièrement ma sonde.

Nous voilà en vacances à ¨Perpignan. J'en profite pour laisser titine chez peugeot. J'en profite pour demander le prix d'un joint de culasse (bien que j'ai eu confirmation, j'ai toujours un doute, doute renforcé par le problème persistant de débordement, de couleur rouille persistante et du perçage de durite). D'autant que le premier peugeot m'avait dit leur interrogation sur la couleur rouille, mais ne m'avais pas dit d'où ca venait et en quoi ça génait). En province, c'est réputé moins cher. Rien de nouveau, prix standard, même chanson sur le surcoût éventuel après décullassage.

Mais par contre, une information clef, l'explication et ce que je pensais être la fin de mon problème. "Si la couleur de votre liquide de refroidissement est rouillé, c'est très certainement que votre radiateur est encrassé. Vous avez fait le changement préconisé tout les 2 ans du liquide ? Si votre radiateur est encrassé, le liquide ne circule plus et quand ca chauffe trop, ca monte en pression et ca remonte par le vanne de dégazage. Soit vous changer le radiateur, soit vous changer le liquide jusqu'à temps que la couleur rouille disparaisse". Bon, voilà, j'ai tout compris : la durite a finit par se percer sous l'effet de la pression, le premier peugeot avait vu juste, c'est moi qui n'est pas été assez curieux pour tout comprendre.

J'ai du changer quelques fois le liquide, mais la couleur rouille perssistait. Jusqu'au jour où j'ai senti du liquide de refroidissement dans ma voiture. Alors soit je commencait à perdre le tête et mon nez en avait trop senti, soit mon radiateur de chauffage était percé. Bon, je ne suis pas fou, mon nez va bien mais la moquette trempé et grasse qui pue le liquide de refroidissement, ca ne laisse pas de doute.

 

J'ai alors changé mes 2 radiateurs moteur (celui encrassé) et celui du chauffage (percé). Ca été quelques temps.

Et puis de nouveau des pertes.

C'est alors que j'ai découvert que le nouveau radiateur s'était rongé . Si dessous les photos :

J'ai alors rechangé, et j'ai eu une fuite entre la durite (neuve) et le radiateur (durite inférieur coté distribution). J'ai démonté x fois, mis de la patte à joint, la fuite y était toujours.

De rage, j'ai laissé tel quel et je remettais de temps en temps du liquide.

Et puis aujourd'hui, ça ne fuit plus. Tout en nickel.

Cette histoire à quand même durée presque 7 ans...

Cette histoire vous arrive, courage, je pense avoir eu la version longue, vous aurez peut-être plus de chance que moi !

 

 


Page créée le 06/05/2006

Dernière modification le 14/04/2010


 

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