Changer son compteur kilomètrique standard par un modèle haut de gamme




Pourquoi me direz vous, disons pourquoi pas! Avec ce nouveau compteur, il y aura un compte-tour et un indicateur de température de liquide de refroidissement, et ça peut servir.

Ces compteurs haut de gamme ont été montés sur les 205 XS (mais le compte tour est gradué jusqu'à 8000 tr/min), 205 D-Turbo et certaines SRD (dernier modèle je pense). Autres sources possibles, les 309. Toutes ont ce genre de compteur, donc plus facile à trouver en casse.

Compteur standard : (enfin, c'est déjà un modèle amélioré puisqu'il y a le compteur journalier et l'horloge!!!)

Compteur haut de gamme (récupéré sur un 309 SR) :

On peut remarquer que bien qu'il soit monté sur un essence, les indications de préchauffage, eau dans le filtre à gazoil sont présentes. Il y a même un indicateur porte ouverte (en haut à droite du compte tour): il sera possible de le raccorder aux interrupteurs de portes. Seul hic, le compte-tour gradué jusqu'à 8000 tr/min.

Ce compteur est encore mieux que ce que j'espérais : il a en effet en plus un mano pour le pression et température d'huile. Mais bon, autre problème: il faut les sondes qui vont avec et là....

 

Les sondes

 

Passons coté moteur.

Avant d'acheter ce compteur, j'avais vérifié la présence du capteur PMH et la sonde de température :

(bien que je n'ai pas de compte-tour d'origine (205 D Junior)

Le capteur PMH (en noir juste à gauche des 2 trous de fixation non-utilisés)
Le connecteur entre le capteur (D) et le faisceau moteur (G) près du remplissage d'huile moteur (ramener devant le démarreur pour la photo)

Le capteur PMH sorti de son logement :

Les sondes de température d'eau. Une pour l'indication de dépassement de température (monocontacteur) et une autre pour indiquer la température en °C:

Sur le boîtier du thermostat :

en bleu, le monocontacteur

en rouge, la sonde de température (type résistance CTP par exemple)

et maintenant, il reste à avoir les sondes pour l'huile...

Une est déjà présente, c'est le monocontacteur de niveau d'huile, bien visible au dessus du filtre à huile:

Cette sonde va permettre d'allumer un voyant pour dire : plus d'huile, s'arrèter d'urgence (il semblerait d'ailleurs que ce genre de sonde a tendance à se réveiller bien trop tard, avec les conséquences qui vont avec!!!).

Il faut donc encore mesurer la pression et la température, et là, problème.

Trois types de sondes donc :


 

De gauche à droite : la température, le contacteur et la sonde de pression (cette sonde a un diamètre de vis bien plus petit que ses voisines). En détail:

Sonde de température :

de côté

Sonde de température :

du haut (extérieur)

Sonde de température :

du bas(intérieur)

 

Sonde monocontact :

de côté

Sonde monocontact :

du haut (extérieur)

Sonde de monocontact :

du bas(intérieur)

 

Sonde mano (pression):

de côté

Sonde mano (pression):

du haut (extérieur)

Sonde mano (pression):

du bas(intérieur)

Il faut donc fixer ces trois sondes sur le moteur. Celle de monocontact est déjà prévue. Il ne reste que celle de température et celle de pression.

Pour la température, pas de problème, sur le carter d'huile est monté un deuxième bouchon (face au silent bloc) prévu à cet effet :


Montage de la sonde de niveau d'huile :

Avec le branchement électrique :

Et pour la sonde de pression d'huile, pas de solution pour le moment. En effet, il est prévu un autre type de sonde sur les moteurs type XUD (7 et 9 au moins, 4 peut-être), c'est une sonde de niveau d'huile, elle indique juste, avant le démarrage du moteur, le niveau d'huile. Et le diamètre de cette sonde semble bien plus gros que celle de pression, de plus, cette sonde de niveau doit tremper dans l'huile, ce trou est donc parallèle au bloc moteur et vu l'encombrement de la sonde de pression, elle ne pourrait se monter.

Gros plan sur l'emplacement :

A gauche, le bouchon pour la sonde de niveau d'huile (clé carrée style bouchon de vidange).
A droite, une vis de purge pour le liquide de refroidissement
Tout ceci se trouve en bas du bloc moteur, près de la boite de vitesse (impossible à voir en passant la tête).

La sonde de niveau d'huile :

On pose la sonde, on retire le bouchon :

Avec les branchements (la sonde est difficile à rentrer car un tube de liquide de refroidissement se trouve dans l'axe de la sonde):

Pour gérer cette sonde, il faut un boîtier électronique et un afficheur à aiguille spécial (tout ceci vient d'une BX) :

L'arrière de la partie gauche du compteur. Il faut aussi récupérer le petit circuit imprimé souple qui commande la lampe et l'aiguille de commande. Tout ceci arive sur le petit connecteur bleu sur lequel on va brancher le boîtier de niveau d'huile.
Avec le boîtier de niveau d'huile. En réalité, l'excroissance de ce boîtier n'est pas compatible avec le place disponible dans un tableau de bord de 205. Il faut retirer le plastique et ne garder que l'électronique
Le boîtier vu de derrière.

Il faut donc prévoir des nouveaux fils pour cette sonde (2 fils), passer un autre fil pour la sonde de température d'huile, puis trouver où les fils du compte-tours arrivent (en fait beaucoup de fils de sondes arrivent sur les connecteurs qui sont fixés sur le cache en plastique au dessus de la poignée d'ouverture du capot).

Pour afficher le niveau d'huile, il faut donc changer l'afficheur sur le compteur. Sur certaines BX, le compteur est de même conception que celui des 205 haut de gamme et 309. On peut donc ne garder que le bloc niveau d'huile+jauge à essence pour le mettre sur notre compteur. On fera de même avec le compte-tour. En effet, un compte-tours d'essence ne fonctionne pas sur un diesel. Les signaux ne sont pas issus du même capteur (PMH sur diesel et boîtier d'allumage sur essence) et pour le capteur PMH il faut amplifier (voir ici) le signal alors que sur un essence le compte-tours s'attend à un signal de forte amplitude et atténue donc le signal.

Au final le compteur à cette allure:

Quelques hics malgrè tout:

Le cablage du compteur de base : 4 connecteurs blanc, jaune, vert et gris de 10, 8, 9 et 6 fils respectivement.

Le connecteur blanc:

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
Vert
73
Témoin de Frein à main
2
Bleu
51
Indicateur clignotant
3
Masse
M25
Masse éclairage tableau de bord
4
Masse
M3
Masse horloge, témoin de phares et jauge à essence
5
Rose
J1
Témoin de plein phare
6
Beige
R1
Témoin de feu de croisement
7
Vert
(55A?)
Témoin de veilleuse
8
NC
Vers compte-tours (compteur bas de gamme)?
9
Rouge
13A
+ permanent (pour horloge)
10
Blanc
33
+Acc

Le connecteur jaune:

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
NC
Vers broche n°10 du connecteur blanc (+Acc)
2
Rouge
30
Témoin de pression huile
3
Rose
7A
Témoin de charge/batterie
4
Beige
73
Témoin de préchauffage
5
Blanc
47
Témoin de température d'eau
6
NC
Vers broche n°10 du connecteur blanc (+Acc)
7
Vert
69A
Témoin de sécurité freinage (niveau de liquide)
8
NC
Vers compte-tours ?

 

Le connecteur vert:

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
Jaune
75
Témoin de Starter
2
Rouge
74
Témoin de température d'huile
3
Bleu
65
Jauge à carburant
4
NC
Masse
5
Vert
14
Eclairage tableau de bord
6
NC
Masse
7
Vert
47M
Témoin d'eau dans le gazoil
8
Blanc
+Acc pour eau gazoil et témoin de charge
9
NC
Témoin de commande du voyant de STOP

Le connecteur gris:

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
Jaune
69
Témoin d'usure des plaquettes
2
Rose
47B
Témoin de manque de liquide de refroidissement
3
Blanc
33B
+Acc pour les 2 témoins du dessus
4
NC
Eclairage tableau de bord (ou autre voyant)?
5
Blanc
65A
Témoin de réserve de carburant
6
NC
Eclairage tableau de bord (ou autre voyant)?

Le cablage des versions haut de gamme : 4 connecteurs blanc, vert, bleu et jaune de 10, 9, 7 et 8 fils respectivement.Plus un connecteur bleu de 4 broches pour le compte-tours. (les repères présentés ici sont extraits d'une 309 SR)

Le connecteur blanc:

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
NC
Témoin de température d'huile (branché aussi sur n°3)
2
Rouge
30B
Sonde de pression huile
3
NC
Témoin de température d'huile (branché aussi sur n°1)
4
Bleu
M3
Masse horloge, témoin de phares et jauge à essence
5
Masse
M1J
Masse
6
Jaune
47
Sonde de température d'eau
7
Blanc
30J
Sonde de température d'huile
8
NC
Témoin d'eau dans le gazoil
9
NC
Témoin de détection de portes ouvertes
10
Masse
M3
Masse

 

Le connecteur vert:

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
NC
?
2
Rouge
87C
+ pour témoin de détection de portes ouvertes
3
Gris
25
Eclairage tableau de bord
4
Masse
M25
Masse
5
Jaune
75A
Témoin de Starter
6
Blanc
A2B/A28
+Acc
7
Rose
47B
Témoin de manque de liquide de refroidissement
8
NC
Masse
9
Bleu
48A
Témoin de clignotant droit

 

Le connecteur bleu:

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
Rose
7A
Témoin de charge/batterie
2
NC
 
Témoin de commande du voyant de STOP
3
Bleu
69
Témoin de niveau de liquide de frein + frein à main
4
Masse
M4
Masse
5
Blanc
49A
Témoin de clignotant gauche
6
Vert
D13A
Témoin de veilleuse
7
Gris
RR+
Témoin de feu de croisement

 

Le connecteur jaune:

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
NC
Témoin de préchauffage
2
Rouge
30
Témoin de pression huile
3
Vert
70
Témoin d'usure des plaquettes
4
Rose
JJ1
Témoin de plein phare
5
NC
+Acc
6
Bleu
65
Jauge à carburant
7
Blanc
65A
Témoin de réserve de carburant
8
Masse
M7M
Masse

 

Le connecteur du compte-tours : bleu

N° de broche
Couleur du fil
Numéro
Fonction
1
NC
Pour 112A sur moteur diesel
2
Jaune
112
Du capteur de compte-tours
3
Masse
M1J
Masse
4
Blanc
C1J
+Acc

Mon conseil pour recâbler les prises du bas vers le haut de gamme :

        1. récupérez en casse les 4 connecteurs du haut de gamme (coupez les fils)
        2. avec un objet pointu et long, défaites toutes les cosses métalliques de ces 4 connecteurs
        3. intéressez-vous à 1 connecteur du bas de gamme, par exemple le gris.
        4. prenez le fils n°1, vérifiez qu'il est bien sérigraphié "69" et surtout regardez la fonction. Ici "Témoin d'usure des plaquettes"
        5. puis, avec l'objet pointu utilisé auparavant, défaites cette broche
        6. repérez à quel endroit vous allez le mettre sur les 4 connecteurs du haut de gamme. Il faut regarder la fonction : donc, ca va être sur la broche n°3 du connecteur jaune
        7. vous clipsez la cosse
        8. refaites les étapes de 3 à 7 jusqu'a temps que plus aucun fil n'arrive sur les connecteurs bas de gamme
        9. petite astuce : pourquoi ne pas faire un tableau de correspondance connecteur bas de gamme vers connecteur bas de gamme

Aie, il reste des fils :

          Pourtant, tout devrait correspondre, on presque

          En effet, dans le compteur bas de gamme, il y avait un indicateur clignotant unique pour gauche et droite et dans notre nouveau compteur, il y en a deux.

          Pas de panique, la solution existe. Ce cher fil "51" (bleu) vient de la platine de répartition. C'est le connecteur Marron de 10 points. Ce fil 51 arrive sur la broche 1. On peut le couper, il ne servira plus.

          A la place, on va se repiquer sur le connecteur Jaune de 10 points:

          - il y arrive un fil blanc "37" ,broche 5, il servira d'indicateur gauche.

          - il y arrive un fil bleu "38", broche 8, il servira d'indicateur droit.

          D'autre part, il arrive un plus permanent sur le compteur bas de gamme, pour l'horloge. Sur le compteur haut de gamme (celui-ci, car certaine 309 ont une horloge à la place du compte-tours), il n'y a plus besoin du plus permanent (à isoler avec du scotch)

          Pour finir, il y a peut-être moins ou plus de masse qui arrivent que nécessaire, ce n'est pas grave, car sur la platine du compteur elles sont toutes reliées ensemble (sauf peut-être sur le connecteur blanc , broche n°4 à relier à une masse impérativement).

Phase finale, on démonte l'ancien et on monte le nouveau compteur:

Une 205 classique
On démonte le volant,
l''aération centrale (elle est juste emboitée; faire attention à la mousse qui se désagrège qu'il faudra remettre pour éviter les vibrations).
On tire sur les 3 boutons de chauffage et climatisations pour accéder aux 2 vis de maintien).
On retire le cache du haut pour dévisser 2 vis (pour le cache, 2 languettes sont à pousser par l'endroit où il y a la grille d'aération).
Sous le volant, 4 vis à défaire pour accéder aux 2 autres vis qui font tenir 2 morceaux de plastique qui tiennent le cache du compteur
Dans le partie métallique, on voit 2 trous qui permettent d'accéder aux "2 autres vis qui font tenir 2 morceaux de plastique qui tiennent le cache du compteur"
Sur le coté gauche du cache compteur, la vis torx à desserrer.
Le cache compteur peut-être retiré.
2 vis tiennent le compteur. Une fois retirées, on peut voir de l'extérieur en tirant légèrement sur le compteur le câble du compteur kilomètrique (qu'il faudra remettre ensuite : pas tjrs très pratique à faire).
On peut voir le cable du compteur arriver au centre. Il faudra le mettre par la suite à gauche (trou visible).
Voilà nos 4 connecteurs à modifier
On fait un test de validation mécanique avec notre nouveau compteur.
Avec le cache de face
Puis de côté
Une photo comparative des 2 caches. Il faut aussi penser à récupérer le petit cache et le mini vide poche qui remplace le simple triangle de plastique

 

Toutes ces modifications ont été faites en même temps que la pose de la fermeture centralisée à télécommande IR

 


 

Amélioration du 30/08/2006

Après discution avec un internaute, je découvre qu'il existe une version encore plus évoluée de ce compteur haut de gamme.

Il est monté sur les BX GTI. Impossible de la trouver en casse, mais après quelques mois de patience, il apparait sur ebay :

Quelle(s) différence(s) avec celui d'une 309 SR ou 205 GTI ? Et bien, en haut à gauche, l'aiguille indique le niveau d'huile au démarrage, puis la pression d'huile. Pour cela, il faut bien sur poser la sonde de pression d'huile, et cela m'avait déjà posé problème lors de la précédente manip, il y a 3 ans. Mais entre temps, les idées ont germées !

Après renseignement chez peugeot, une sonde de pression au bon diamètre de vis coûte trop cher pour "mon petit plaisir" : 150€ !

 

Reste la solution proposée par un ami : pourquoi ne pas faire fabriquer l'adaptateur, puisque je connais un tourneur et voilà, c'est chose faite. Voici l'adaptateur de pression d'huile:

Pour ceux qui veulent réaliser cette pièce, je vous donne les dimensions que j'ai mesuré ainsi que les plans du tourneur qui m'a réalisé cette pièce :

Voici une vue des plans du tourneur, cliquer dessus pour les agrandir (pour le forme hexagonale, le tourneur est parti d'un brute qui avait déjà cette forme; penser bien à lui demander au moins deux zones plattes qui serviront pour le serrage de l'adaptateur):

Gros plan sur l'électronique des 2 modèles de niveau d'huile (à gauche) et niveau+pression d'huile (à droite) :

Le coeur des 2 circuits est un TL527N dont je n'ai pu trouver le datasheet sur internet

Info complémentaire du 13/01/2008 : j'ai ajouté sur la photo ci-dessous le branchement extérieur des 3 bornes de la platine TL527N : +ACC, à relier au plus accesoire(après contact): M, et N vont à la sonde (et M est relié à la masse par le circuit souple du compteur). Le plus simple est de récupérer le connecteur avec les fils de la BX. Vous trouverez ici le schéma électrique de la BX avec le module TL527N : la sonde de niveau, c'est la 835, les fils qui nous intéressent : 361 (V B), 362 (V Bl) et 383(V N) qui est le +Acc

La plus grosse partie du travail à déjà été faite lors de la première modification (trouver la cascette compteur haut de gamme de la bonne couleur, modifier le cablage des connecteurs). Il ne reste plus qu'à changer le compte-tours et changer le rouleau kilométrique du compteur.

On commence par la pose du capteur de pression à l'aide de l'adaptateur:

Ensuite, il va falloir démonter les 2 compteurs et en particulier le compte-tours et le compteur kilométrique du bloc compteur complet

Je n'ai pas fait de photo en particulier de cette étape, il faut retirer la cascette noir (celle avec la vitre de protection). Ensuite il y a 2 vis à retirer derrière le compteur kilométrique et une derrière le compte-tours. Pour le compte-tours il faut aussi déverrouiller le connecteur (faire un quart de tour). On pousse ensuite par l'arrière du compteur le compte-tours et le compteur kilométrique afin de décoller le fond noir et sortir par l'avant les 2 modules

Pour le compte-tours on remonte la version diesel, pour le rouleau kilométrique il suffit de sortir en force la tige en feraille (levier avec un tournevis) et d'inverser les rouleaux.

On remonte le compteur.

Il va ensuite défaire le fil de témoin de pression huile (JAUNE n°2 fil répéré 30 de couleur rouge) et le mettre sur le connecteur BLANC broche n°2 afin d'alimenter le module de gestion pression niveau à base de TL527.

Au final voici le résultat avec le bon kilométrage, un compte-tours diesel et un indicateur de niveau et pression d'huile (et tout fonctionne !):


Dernière modification le 19/01/2008


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Une remarque, une suggestion, écrivez-moi : laurent.deschamps@free.fr

A l'attention des internautes: Cette page est sensée expliquer en détail les manipulations à faire pour poser un compteur et ses sondes. Je fais des erreurs, j'ai oublié certaines choses (exemple le coup des indicateurs clignotant). J'essaie, dans la mesure du possible (partage temps famille travail), de répondre aux VRAIES questions, celles pertinentes. Je ne répond plus au mail "Ouais, super, c'est génial. Peux-tu m'expliquer comment on fait." (véridique!) : apprenez à lire; comprendre, tout -ou presque- est expliqué dans cette page. Merci.